Lutter contre l’isolement des seniors

Lutter contre l’isolement des seniors

Lutter contre l’isolement des seniors

Contrairement à l’Afrique, la société européenne est plutôt composée de personnes âgées que des jeunes. De ce fait, il est essentiel de nous préoccuper de nos aînés qui font la majorité de notre population et faire en sorte que leurs conditions de vie s’améliorent.

L’isolement est une des causes de solitude et d’état dépressif ; particulièrement chez les personnes âgées. Non seulement il est néfaste pour la psychologie, mais aussi sur la santé physique puisqu’il réduit considérablement le lien social ainsi que le déplacement physique.

Qu’est-ce qui cause l’isolement des seniors ?

L’isolement des personnes âgées ne survient pas d’une manière soudaine, mais fait parfois suite à des évènements d’ordre social, économique et aussi sanitaire :

  • Le départ à la retraite : la retraite va changer la quasi-totalité des habitudes du quotidien des seniors, non seulement sur le plan social, mais aussi sur le plan économique parce que malgré l’accroissement de leur disponibilité, il y aura de moins en moins de déplacement et d’attraction avec leurs ex-collègues, étant donné que leurs ressources ne seront plus suffisantes pour continuer à jouir des activités d’avant.
  • Le vieillissement et la perte d’autonomie : avec le temps, la santé devient de plus en plus fragile et la fatigue prend place puisque plus la mobilité est limitée, plus le corps se fragilise et l’autonomie se perd progressivement ; ce qui leur donne de moins en moins l’envie de sortir et de se fatiguer. Dans certains cas, ces personnes âgées prennent même plaisir à rester chez eux pour ne pas devoir supporter les bruits et le trajet qui sont fatigants vu que ce n’est pas adapté à leurs âges.
  • La rupture de certains liens familiaux : la plupart des seniors en isolement ont perdu les liens avec leurs enfants suite au déménagement de ces derniers, d’autres ont perdu leurs conjoints, d’autres ont perdu les liens avec leurs amis, du fait que la plupart d’entre eux sont aussi dans un état de vieillissement. Ainsi, l’isolement fait suite à la rupture de ces liens du fait qu’ils n’ont plus personne à qui parler, avec qui vouloir sortir. Autant rester chez eux.

Quelles solutions nous sont offertes pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ?

Pour aider les seniors à rétablir ce lien social qui a été coupé, plusieurs alternatives se présentent, que ce soit pour les associations professionnelles, autant que pour les particuliers. Allant des simples gestes de quelques instants à des gestes plus engagés :

  • Amélioration des conditions de vie quotidienne notamment le domicile  : La monotonie prend place lors de l’isolement et c’est ce qui la plupart du temps engendre la dépression ; raison pour laquelle apporter un certain changement à leurs quotidiens peut vraiment aider.

À commencer par leurs domiciles, qui ne doivent pas être isolés de l’extérieur et adaptés avec leur état de santé pour éviter les incidents.

Au cas où vous auriez un proche âgé et que vous songez déménager hors de France ou dans une autre ville, il est favorable de recourir à des foyers d’accueils et des maisons de retraite qui vont lui permettre de ne pas se détacher du monde extérieur et ainsi de découvrir l’aspect d’une nouvelle la vie en communauté.

  • Leur fournir l’aide des professionnels : Ne serait- ce que quelques instants par semaine, ces personnes âgées noyées dans la solitude auront bien besoin d’être accompagnés et écoutés. Le bénévolat est une des solutions proposées et plusieurs formes d’accompagnements sont sollicités que ce soit des visites régulières, des moments de sorties et de balades, des activités et des aides à domiciles…
  • Mettre en place des plateformes d’entraide aux personnes âgées : le développement des centres d’entraide pour personnes âgées est particulièrement nécessaire pour lutter contre leur isolement. Des centres habituellement composés par des professionnels de santé et des bénévoles, pourtant, il se doit que le temps y passer puisse être considérer comme des moments de plaisir plutôt que des séances de thérapie aux yeux des seniors.

Plusieurs activités et programmes d’accompagnements peuvent être mis en place pour leur donner à nouveau envie de sortir de leurs domiciles que ce soit pour parler, être écouté, ou pour profiter des différentes activités collectives non seulement entre personnes âgées, mais aussi avec des jeunes pour qu’il y ait un échange entre ces deux générations. 

L’isolement des seniors est un problème pour notre société dès lors que la solitude, la dépression  et les suicides à son issue restent considérablement fréquents. Pour lutter contre cet isolement, il est indispensable de mettre en place des moyens d’entraides, cela peut se faire de plusieurs façons et concerne essentiellement les professionnels de la santé, les bénévoles, les associations caritatives en offrant à ces personnes âgées de l’aide à domicile, de l’écoute, de l’accompagnement, des activités attractives ou encore des visites régulières.